Meilleurs accès aux soins de la vue pour les diabétiques de la Saskatchewan
lundi, octobre 20 2014 | 00 h 00 min | Science
En Saskatchewan, le gouvernement paiera désormais un examen oculaire annuel aux adultes diabétiques.
Cette mesure découle d’une entente entre le gouvernement et l’Association des optométristes de la Saskatchewan (SAO). Jusqu’à maintenant, les examens oculaires n’étaient assumés par le gouvernement que lorsqu’ils étaient effectués par un ophtalmologiste. Cela représentait un frein financier pour certains patients.
« Les docteurs en optométrie continueront de collaborer et de communiquer avec les ophtalmologistes, les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé afin d’assurer les meilleurs soins oculaires pour nos patients », soutient le Dr Kevin Woodward, président de SAO.
De son côté, l’Association canadienne du diabète (CDA) se réjouit de la décision du gouvernement. Selon l’association, environ 90 000 personnes, soit 8,2 pour cent de la population de la province ont été diagnostiquées du diabète, et cela devrait augmenter à 10,9 pour cent d’ici à 2024. Un examen oculaire régulier peut contribuer à préserver la vision d’un bon nombre d’entre eux. « Quand une personne souffrant de rétinopathie diabétique constate un changement dans sa vision, il est trop tard pour faire un traitement préventif », note Warren Wagner, directeur régional de la CDA.
La couverture publique de ces examens devrait coûter environ 1,15 millions de dollars au gouvernement de 2014 à 2016.
Source :
http://globalnews.ca/news/1601151/saskatchewan-expands-vision-care-for-diabetics/