Campagne nationale de sensibilisation à l’exposition à la lumière bleue
lundi, octobre 20 2014 | 00 h 00 min | Science
Le 16 octobre dernier, des médias spécialisés et le grand public, de même des professionnels de la vue étaient conviés au lancement officiel d’une importante campagne de sensibilisation qui sera déployée à travers le Canada.
L’exposition à la lumière bleue diffusée par les nombreux appareils électroniques a des effets sur la santé visuelle. Appelée « Bleu en lumière », la campagne vise à sensibiliser le grand public à cette réalité et à fournir aux professionnels de la vue des outils pour mieux informer leurs patients.
La première portion médiatique de cette campagne vient de débuter et se poursuivra jusqu’en décembre. Des reportages seront diffusés sur les différentes chaînes de télévision et de radio. En outre, les optométristes seront invités à poursuivre la sensibilisation dans leurs bureaux tout au long de 2015, en utilisant les outils développés à cette fin, comme une vidéo explicative qui sera disponible dans quelques semaines, selon nos informations.
Un site Internet a déjà été lancé (www.bleuenlumiere.com), contenant beaucoup d’informations sur le sujet et une section spécifique pour les professionnels de la vue.
Les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Montréal seront bientôt rendus disponibles et d’autres activités de sensibilisation sont prévues.
Les commanditaires de cette campagne canadienne sont les fabricants de lentilles Essilor Canada, Optique Nikon Canada et Shamir Canada.