Excellent troisième trimestre pour Valeant
lundi, novembre 3 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles financières
La pharmaceutique québécoise Valeant, propriétaire notamment de Bausch + Lomb, enregistre son deuxième meilleur trimestre depuis sa création en 1960.
L’entreprise déclare des revenus de 2,36 milliards CAD au 3e trimestre de 2014, comparativement à 1,69 milliard CAD pour la même période en 2013. Mais c’est surtout du côté des profits que le changement est drastique, Valeant affichant un profit de 309,5 millions CAD au troisième trimestre de 2014, alors qu’elle présentait des pertes de 1,09 milliard CAD à la même époque en 2013.
Le chiffre d’affaires de Valeant dans les lentilles cornéennes a bondi de 82 % en un an. Au total, la croissance organique de Bausch + Lomb s’est élevée à 12 %.
Valeant soutient que ces bons résultats démontrent la qualité de son modèle d’affaires, une allusion directe aux attaques d’Allergan. Depuis que Valeant tente d’acquérir Allergan, cette dernière n’a de cesse de décrier sur la place publique le modèle d’affaires de Valeant. Allergan avait même mis en ligne, juste avant la publication des résultats de Valeant, un document d’une trentaine de pages, décrivant les points sur lesquels les investisseurs devraient évaluer la performance de la pharmaceutique. Le document a été retiré depuis.
Le PDG de Valeant, Michael Pearson, a déclaré en téléconférence que « nous venons de démontrer par notre performance que toutes les allégations d’Allergan sont fausses », rapporte La Presse. Du même souffle, il a soutenu être prêt à s’assoir avec les dirigeants d’Allergan, afin de bonifier l’offre de rachat hostile, présentement évaluée à environ 50 milliards CAD.