Découverte d’une autre voie pour améliorer la vision
vendredi, février 27 2015 | 00 h 00 min | Science
Des scientifiques de l’Université Monash, à Melbourne, en Australie, ont fait la découverte d’une autre voie neurale pour améliorer la vision qui pourrait donner lieu à de nouvelles techniques de restauration de la perte de vision à la suite d’une lésion cérébrale.
Les adultes qui subissent une blessure portant atteinte à la voie du cortex visuel deviennent souvent aveugles. Toutefois, le cerveau des enfants âgés de moins d’un an peut, grâce à une habileté appelée « plasticité », modifier ces voies en réagissant aux dommages et rediriger les processus vers une autre partie du cerveau.
Les jeunes enfants souffrant de lésions cérébrales du type qui est associé à la cécité chez les adultes ont pu conserver leur vision en redirigeant les processus visuels vers une zone du cerveau appelée le pulvinar. Cette partie du thalamus agit comme un tableau de contrôle du cerveau et transmet les renseignements sensoriels à différents endroits.
De nouvelles techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été utilisées pour schématiser ces liens qui se rétablissaient à la suite d’une blessure.
Pour en savoir davantage : www.monash.edu/news/show/new-pathways-discovered-to-prevent-blindness (article en anglais)