Ralentir la myopie chez les enfants
mercredi, avril 1 2015 | 00 h 00 min | Science
L’orthokératologie ralentirait bel et bien la progression de la myopie chez les enfants, selon les résultats d’une métaanalyse publiée dans la revue scientifique Optometry and Vision Science.
L’orthokératologie consiste à faire porter une lentille de contact rigide personnalisée à un enfant pendant la nuit. Avec le temps, cette lentille guide la croissance de l’oeil.
Les chercheurs ont réuni les résultats de 7 études portant sur 435 enfants myopes de 6 à 16 ans. Dans tous les cas, la longueur axiale de l’oeil s’était étirée avec la croissance de l’enfant. Toutefois, chez ceux traités avec l’orthokératologie pendant deux ans, cette progression avait été moindre. En moyenne, la différence entre les deux groupes était d’un quart de millimètre.
Au Canada, la Société canadienne d’ophtalmologie ne cautionne pas l’utilisation de cette technique en raison des risques posés à la santé oculaire et visuelle. De nombreux cas de kératite microbienne ont notamment été rapportés par plusieurs centres indépendants. La SCO juge que les effets de cette technique sont temporaires, et réversibles dès que l’on cesse le traitement.
Pour plus d’information (en anglais seulement) : http://www.cos-sco.ca/advocacy-news/position-policy-statements/orthokeratology-myopia/