Découverte d’une protéine qui protège contre la cécité
mercredi, mars 18 2015 | 00 h 00 min | Science
Des chercheurs de l’Université d’État de la Louisiane ont découvert une protéine rétinienne essentielle à la vision et mis au jour les mécanismes moléculaires de la dégénérescence oculaire. Cette découverte permet d’effectuer une évaluation plus rapide sur des traitements pouvant ralentir ou prévenir la cécité.
L’étude révèle une fonction jusqu’alors inconnue de la protéine appelée récepteur de l’adiponectine 1 (adipoR1) : la régularisation de la quantité d’acide docosahexaénoïque (ADH) dans les cellules photoréceptrices.
L’ADH est un acide gras oméga-3 qu’on trouve généralement dans l’huile de poisson et est une composante importante du cerveau humain, de la peau et de la rétine. Des niveaux bas d’ADH dans la rétine sont associés à la dégénérescence maculaire causée par l’âge et à d’autres maladies dégénératives.
L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Nicolas Bazan, a découvert que les souris auxquelles on a supprimé le gène récepteur d’adiponectine ont des niveaux bas d’ADH rétinien. Sans l’ADH, les photorécepteurs des souris dégénéraient.
L’adipoR1 s’est aussi avéré essentiel dans l’assimilation de l’ADH par les cellules épithéliales de pigment rétinien chez les humains.
Pour de plus amples renseignements (nouvelle en anglais) :