Des gouttes oculaires pour voir dans le noir
lundi, avril 20 2015 | 00 h 00 min | Science
Même si le Newsweek et autres médias ont rapporté que le groupe de chercheurs indépendants (représentants du biohacking), Science for the Masses, a mis au point des gouttes oculaires permettant de mieux voir dans l’obscurité, d’autres chercheurs mettent en garde la population contre les dommages que ces gouttes pourraient potentiellement causer à l’œil.
En effet, ces gouttes contiennent de la chlorine e6 (Ce6), un produit chimique utilisé lors de traitements pour le cancer. Les recherches démontrent qu’elles ont amélioré la vision nocturne des souris, mais qu’elles ont cependant engendré de sérieux dommages aux cellules rétiniennes des cobayes lapins.
L’expert médical du groupe de biohackers s’est fait administrer des gouttes qui devaient lui permettre d’identifier des symboles situés à une distance de 10 mètres, d’autres posés sur des arrière-plans de différentes couleurs et certains en mouvement. Il devait aussi identifier des individus éloignés de 25 à 50 mètres. Il a été capable de reconnaître des symboles que les autres participants, sans goutte, ne distinguaient pas, et d’identifier 100 % des individus, contre 33 % pour les autres participants. La vision du sujet est revenue à la normale le lendemain et aucun effet secondaire n’a été noté.
« Je pense que rien ne prouve que l’utilisation de gouttes de chlorine e6 à la dose utilisée pour cette expérience soit sécuritaire et je suggère fortement aux gens de ne pas injecter ce médicament dans leurs yeux », avise le Dr Jacque Duncan, ophtalmologiste au UCSF Medical Center.
Pour en savoir plus (en anglais seulement) :
http://scienceforthemasses.org/2015/03/25/a-review-on-night-enhancement-eyedrops-using-chlorin-e6/