Quand le glaucome empêche de dormir
vendredi, mai 1 2015 | 00 h 00 min | Science
Les dommages causés aux cellules ganglionnaires photosensibles de la rétine (ipRGCs) affecteraient la qualité du sommeil des patients, selon des chercheurs brésiliens.
Sur les 45 participants à l’étude menée par ces chercheurs, 32 souffraient de glaucome et 13 étaient en santé. L’équipe a évalué les réflexes pupillaires des participants, de même que l’évolution du diamètre de leurs pupilles. Ils ont aussi illuminé les yeux sur différentes longueurs d’ondes afin de stimuler les ipRGCs et les photorécepteurs rétiniens.
Ces tests, et d’autres examens, ont démontré que les patients atteints de glaucome étaient significativement plus agités et restaient en éveil plus longtemps après s’être endormis. L’efficacité de leur sommeil était moins grande, tout comme sa durée moyenne. De plus, ces patients avaient de moins bons réflexes à la lumière et la fibre de leur nerf rétinien était moins épaisse.
Les chercheurs suggèrent donc d’inclure les problèmes de sommeil dans l’évaluation clinique des patients souffrant de glaucome, en raison de l’impact d’un mauvais sommeil sur leur qualité de vie et leur santé générale.
Pour en savoir plus : http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(15)00172-4/abstract