La DMLA inconnue de quatre Canadiens sur dix
mercredi, mai 13 2015 | 00 h 00 min | En bref
Les Canadiens se soucient beaucoup de leur santé oculaire, mais ne font pas ce qu’il faut pour la sauvegarder.
C’est ce qui ressort du premier Rapport national sur la santé visuelle de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), publié à l’occasion du Mois de la santé visuelle 2015.
On y découvre que 92 % des répondants valorisent les examens de la vue et que 82 % enseignent leur importance à leurs enfants. La prévention de la perte de vision est la troisième priorité des Canadiens, derrière la santé cardiovasculaire et la gestion du poids.
Pourtant, près d’un répondant sur quatre n’a pas subi d’examen de la vue depuis deux ans et 15 % ne savent pas à quand remonte le dernier examen de leur enfant. La connaissance des maladies oculaires fait défaut, 40 % des répondants ignorant ce qu’est la DMLA. Moins d’un répondant sur deux connait ses antécédents familiaux de maladies oculaires.
Ce triste constat a mené à la signature de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels par l’INCA et des organisations de professionnels de la vue.
Pour en savoir plus : http://www.cnib.ca/fr/participez/participer-a-un-evenement/Mois-de-la-sante-visuelle/Pages/Charte-canadienne-des-droits%20et-responsabilites-en-matiere-de-soins-oculovisuels.aspx