Nouvelle recherche sur les lentilles cornéennes administrant des médicaments
mercredi, juin 17 2015 | 00 h 00 min | Science
Les chercheurs de l’Université de Floride ont trouvé que les lentilles cornéennes qui bloquent les rayons UV empêchent les médicaments photosensibles de se dégrader et que les lentilles cornéennes pourraient représenter un excellent moyen d’administrer des médicaments photosensibles à libération prolongée.
L’équipe de recherche a injecté de la dexaméthasone, un médicament stéroïdien anti-inflammatoire sensible au rayonnement UV, dans des lentilles cornéennes qui bloquent les rayons UV et dans des lentilles cornéennes qui ne bloquent pas les rayons UV et mesuré la quantité de médicaments qui demeure dans les lentilles cornéennes après leur exposition sous une lampe UV.
Après 20 heures, moins de 1 % de la dexaméthasone présente dans les lentilles qui bloquent les rayons UV avait disparu par rapport à 85 % pour des lentilles cornéennes ordinaires. D’autres lentilles cornéennes injectées de vitamine E, laquelle absorbe les rayons UV, présentaient 30 % moins de dexaméthasone. Bien que les lentilles cornéennes qui bloquent les rayons UV et celles injectées de vitamine E préviennent la dégradation, les lentilles cornéennes qui bloquent les rayons UV le faisaient plus efficacement. Toutefois, les chercheurs soulignent que la vitamine E améliore également la stabilité du médicament et le profil de libération.
Pour en savoir davantage (article en anglais) : journals.lww.com/optvissci/Abstract/publishahead/Photoprotection_and_Extended_Drug_Delivery_by_UV.98710.aspx