L’implant Argus II montre des résultats encourageants
lundi, juin 29 2015 | 00 h 00 min | Science
Un test clinique démontre que l’implant Argus II, souvent surnommé l’« œil bionique », serait fiable et sécuritaire pour les patients.
Cet implant aide les patients souffrant de rétinite pigmentaire à retrouver une certaine vision. Une caméra miniature montée sur des lunettes envoie de l’information visuelle à un processeur vidéo, lequel envoie des signaux vers une puce électronique implantée dans la rétine.
L’étude clinique a été réalisée auprès de 30 personnes âgées de 28 à 77 ans et distinguant très peu ou pas du tout la lumière. Jusqu’à 89 % des patients réussissaient significativement mieux avec l’appareil à des tâches réalisées sur ordinateur et dans des conditions de vie quotidienne (trouver et toucher une porte, identifier et suivre une ligne au sol, etc.). Des experts indépendants ont noté que 80 % des patients voyaient leur qualité de vie améliorée grâce à Argus II.
Après trois ans, onze sujets avaient rencontré des problèmes nécessitant des traitements, généralement peu de temps après l’implantation. Un seul a dû se faire retirer l’implant.
Pour en savoir plus : http://www.aaojournal.org/pb/assets/raw/Health%20Advance/journals/ophtha/ophtha_8651.pdf