L’inconfort des LC n’est pas lié à la fatigue générale de l’œil
mercredi, août 19 2015 | 00 h 00 min | Science
L’inconfort et les yeux secs sont des causes majeures de l’insatisfaction des patients par rapport aux lentilles cornéennes et les praticiens en lentilles cornéennes suggèrent souvent de passer aux lentilles jetables pour améliorer la performance. Toutefois, une recherche de l’University of New South Wales en Australie, financée par CIBA Vision et le Brien Holden Vision Institute, indique que le simple fait de diminuer la période pendant laquelle le patient porte ses lentilles cornéennes entraîne une grande amélioration du confort et de la sécheresse.
Cette étude, publiée en juin 2015 dans la publication Optometry and Vision Science, a révélé qu’il y avait peu changement dans le confort et la sécheresse lorsque les lentilles cornéennes étaient portées pendant une période de moins de quatre heures, mais que l’inconfort et la sécheresse étaient beaucoup plus importants chez les patients qui portent des lentilles cornéennes pendant plus de huit heures.
Le moment de la journée où les lentilles cornéennes étaient portées n’avait aucun effet sur le confort des lentilles cornéennes lorsqu’elles étaient portées pendant une période de quatre heures, ce qui suggère que l’inconfort lié aux lentilles cornéennes n’est pas causé par la fatigue oculaire générale.
Cette recherche indique que les patients incapables de porter des lentilles cornéennes de façon confortable pendant une journée entière auraient avantage à adopter des périodes de port plus courtes pendant les moments de la journée où leur style de vie exige le plus un port de lentilles cornéennes confortable.
Pour obtenir de plus amples renseignements : http://journals.lww.com/optvissci/Abstract/2015/06000/Ocular_Discomfort_Responses_after_Short_Periods_of.5.aspx (en anglais seulement)