Nouvelle technique d’évaluation de la rétinopathie diabétique
lundi, septembre 14 2015 | 00 h 00 min | Science
Les rétinographes à ultragrand champ offrent de nouvelles perspectives dans l’établissement du diagnostic et le traitement de la rétinopathie diabétique. Une étude récente menée par le Joslin Diabetes Centre démontre que plusieurs lésions situées dans les zones périphériques de la rétine n’apparaissent pas sur les rétinographies standards, qui couvrent seulement un tiers de la rétine. Ces lésions sont un indicateur que le patient est à haut risque d’une progression de la maladie vers un stade qui met sa vue en jeu.
« La grande surprise a été l’augmentation du risque que cette découverte ajoutait et la zone couverte par la maladie, beaucoup plus large que celle traditionnellement évaluée », dit le Dr Lloyd Paul Aiello, professeur d’ophtalmologie à l’Université médicale de Harvard (Harvard Medical School).
Des essais cliniques élargis, menés par le Diabetic Retinopathy Clinical Research Network, qui évaluera 350 patients diabétiques à l’aide d’images ultragrand champ sur 4 ans, sont en cours.
Pour obtenir plus d’information : joslin.org/news/Peripheral-lesions-in-retina-point-to-higher-risks-of-progression.html (article en anglais)