Un nouvel étui à lentilles cornéennes change de couleur
jeudi, octobre 8 2015 | 00 h 00 min | Science
Les chercheurs de la University of Manchester ont dévoilé un microbiocapteur intégré à un étui pour lentilles cornéennes qui peut détecter des niveaux dangereux d’organismes vivants et aviser les porteurs de jeter leurs lentilles. Les conclusions ont été présentées le 18 septembre 2015 au cours de la Interscience Conference of Antimicrobial Agents and Chemotherapy, à San Diego.
« Nous avons conçu un dispositif détecteur en temps réel intégré à même un étui pour lentilles cornéennes qui peut signaler la présence de niveaux anormalement élevés de bactéries vivantes », explique Nishal Govindji-Bhatt, un associé de recherche aux études postdoctorales.
Le capteur utilise un colorant au tétrazolium qui change de couleur quand les niveaux de bactéries dépassent 1 million de bactéries par 1 ml de solution en 8 heures. Le colorant se trouve dans une surface intégrée à l’étui pour lentilles cornéennes. « Nous avons effectué des tests pour savoir si le jaune devenait bleu foncé quand des niveaux de bactéries dangereux étaient détectés et pour nous assurer que ce changement était clairement visible pour le porteur », raconte-t-il.
Pour en savoir davantage : asm.org/index.php/asm-newsroom2/press-releases/93735-microbiosensor-a-device-for-monitoring-bacterial-contamination-in-contact-lens-cases (article en anglais)