Un prix Nobel octroyé pour la découverte d’un médicament pour lutter contre la cécité des rivières
jeudi, octobre 15 2015 | 00 h 00 min | Prix, Science
Parmi les gagnants du prix Nobel de médecine 2015, annoncé le 5 octobre, figuraient les scientifiques William Campbell et Satoshi Omura pour leur découverte d’une classe de composés connus sous le nom d’avermectine. L’ivermectine, un antiparasitaire à spectre large utilisé pour traiter l’onchocercose, aussi connue sous le nom cécité des rivières, a été synthétisée d’une source naturelle d’avermectine par M. Campbell et M. Omura en 1979.
La cécité des rivières est une infection causée par un ver parasite transmis par les piqûres de mouches noires qui touche de 17 à 25 millions de personnes, principalement en Afrique subsaharienne. C’est la deuxième cause principale de cécité causée par une infection après le trachome.
L’ivermectine, vendue sous le nom commercial de Mectizan au Canada, figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé et est distribuée gratuitement par Merck aux pays dans le besoin depuis 1987.
La scientifique chinoise Youyou Tu partage le prix Nobel de médecine avec M. Campbell et M. Omura pour sa découverte de l’artémisinine, un médicament antipaludique.
Source française : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/10/05/001-prix-nobel-medecine-william-j-campbell-youyou-tu.shtml