Étude de Transitions : Savez-vous bien servir la clientèle multiculturelle?
vendredi, décembre 11 2015 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
PINELLAS PARK, Floride — Bien que la grande majorité des professionnels de la vue canadiens (93 %) affirment servir des patients de différentes cultures, 40 pour cent admettent qu’ils ne prennent aucune mesure pour s’éduquer au sujet des différentes cultures de leurs patients et encore moins de ces professionnels prennent des mesures proactives pour établir des liens avec ces patients, selon un sondage récent de Transitions Optical, Inc.[i]
« Nos études de consommation montrent que la sensibilisation aux réalités culturelles est très valorisée par les Canadiens. Étant donné que la génération des échos-boomers est extrêmement diversifiée au Canada, on s’attend à ce que cette tendance se maintienne », explique Isabelle Tremblay-Dawson, directrice du marketing de Transitions Optical au Canada. « Cela suggère qu’en axant davantage leur stratégie sur le multiculturalisme, les professionnels de la vue pourraient solidifier leurs liens non seulement avec leurs patients de différentes cultures, mais avec tous leurs patients. »
Par exemple, selon madame Tremblay-Dawson, plus des trois quarts des Canadiens interrogés conviennent que les professionnels de la vue qui offrent du matériel éducatif bilingue ou dans une autre langue que l’anglais ou le français démontrent du respect envers les autres cultures.[ii] Pourtant, seulement 7 % des professionnels de la vue canadiens interrogés rapportent qu’ils offrent du matériel bilingue ou dans différentes langues à leurs patients de différentes cultures.
Le sondage révèle également que 34 % des professionnels de la vue emploient du personnel bilingue et que seulement 26 % emploient du personnel de différentes cultures. Seulement 22 % offrent de la formation à leur personnel, 15 % utilisent des images diversifiées dans leur marketing et 9 % participent à des activités communautaires.
Transitions Optical offre différentes ressources éducatives pour aider les professionnels de la vue à préparer leur entreprise à répondre aux besoins des patients de différentes cultures par le biais de son initiative appelée Connexions Culturelles de Transitions. Plusieurs ressources, comme du matériel d’éducation des professionnels et de la documentation bilingue ou dans différentes langues, sont offertes gratuitement au TransitionsCanadaPRO.ca.
[i] Sondage en ligne réalisé auprès de professionnels de la vue par Breton Communications pour le compte de Transitions Optical, Inc. auprès de 218 professionnels (22 % optométristes; 63 % opticiens/dispensaires; 15 % autres) entre le 26 février et le 13 mars 2015.
[ii] Le sondage en ligne, mené par Wakefield Research pour le compte de Transitions Optical, Inc. auprès de 1 000 adultes canadiens âgés de 18 à 69 ans, comprenait des suréchantillons pour tenir compte des sous-groupes statistiquement importants, soit les Canadiens d’origine asiatique, africaine et autochtone. Le sondage a été effectué entre le 20 février et le 6 mars 2015.