Des minilunettes 3D confirment que les mantes utilisent leur vision 3D
mercredi, janvier 20 2016 | 00 h 00 min | Science
Les chercheurs de la Newcastle University ont fabriqué un cinéma tridimensionnel (3D) pour les insectes et une « bonne vieille » paire de lunettes 3D afin de déterminer si les mantes religieuses perçoivent les objets en 3D. La stéréopsie est présente chez les mammifères, les amphibiens et les oiseaux, mais peu de données confirmaient que les insectes possédaient une vision 3D.
Les lunettes ont été fabriquées à l’aide d’un verre bleu et d’un verre vert, car les mantes religieuses discernent mal le rouge, et fixées sur elles avec de la cire d’abeille. Les mantes devaient regarder des vidéos d’insectes en mouvement. Les versions 2D n’ont donné aucun résultat, mais quand les insectes sont apparus en 3D, les mantes se sont lancées sur les insectes, confirmant ainsi qu’elles utilisent leur vision 3D de manière semblable aux vertébrés. À l’origine, les chercheurs ont tenté d’utiliser des verres polarisés similaires à la technologie 3D moderne, mais l’écran se trouvait trop près du sujet pour que les images soient bien séparées.
Il est à espérer que la compréhension de la stéréopsie dans des systèmes plus simples, comme les insectes, permettra de développer des algorithmes stéréo rigoureux pour les capteurs 3D en robotique.
Pour en savoir davantage : nature.com/articles/srep18718 (article en anglais)