Améliorer la chirurgie du glaucome avec des crêpes?
mardi, février 16 2016 | 00 h 00 min | Science
À l’Institute of Ophthalmology de la University College London (UCL), les scientifiques peaufinent les techniques opératoires pour le traitement du glaucome en analysant une source inhabituelle : la mécanique des fluides pendant la cuisson des crêpes.
Quand la crêpe est mince, la vapeur d’eau s’échappe des canaux à sa surface, formant ainsi des trous distinctifs et un anneau sur son pourtour.
Quel est le lien avec l’ophtalmologie? Comme une crêpe, l’œil humain peut être mathématiquement modelé comme une feuille flexible.
Selon le professeur Sir Peng Khaw, coauteur et directeur du NIHR Biomedical Research Centre à la Moorfields Eye Hospital et au Institute of Ophthalmology de l’UCL, « pour traiter [le glaucome], les chirurgiens créent une voie afin de permettre au fluide de s’échapper en coupant minutieusement les feuilles flexibles de la sclère. Nous améliorons cette technique en travaillant avec des ingénieurs et des mathématiciens. Cet exemple démontre parfaitement comment la science des activités quotidiennes peut contribuer aux traitements médicaux de l’avenir. »
Pour en savoir davantage : www.ucl.ac.uk/news/news-articles/0116/08012016-pancakes/ (article en anglais)