L’hypermétropie non corrigée nuit à l’alphabétisation au préscolaire
jeudi, février 18 2016 | 00 h 00 min | Science
Une étude réalisée par le National Eye Institute et publiée le 27 janvier 2016 dans Ophthalmology révèle que les enfants d’âge préscolaire souffrant d’hypermétropie moyenne (de 3 à 6 dioptries) à élevée non corrigée ont obtenu de très mauvais résultats dans les tests d’alphabétisation précoce par rapport à leurs pairs dont la vision est normale.
L’étude impliquait 492 enfants, soit 244 hypermétropes et 248 emmétropes, et tenait compte de l’âge, de l’ethnicité et de l’éducation des parents. Les enfants souffrant de forte hypermétropie (> 6 dioptries) présentaient les plus grandes lacunes en littératie.
« Les enfants d’âge préscolaire souffrant d’hypermétropie modérée et de problèmes de vision de près devraient faire évaluer leurs aptitudes en littératie, raconte Elise Ciner, O.D., professeure au Pennsylvania College of Optometry de la Salus University à Philadelphie et cochercheuse de l’étude. Les interventions éducatives peuvent permettre aux enfants en difficulté de réussir mieux plus tard. »
Un éditorial de Scott R. Lambert, M.D., du Emory Eye Center, accompagnait cette étude. À la lumière de ces nouveaux renseignements, l’auteur s’est posé la question suivante : « Les enfants souffrant d’hypermétropie modérée devraient-ils tous porter des lunettes? »
« Même s’il n’existe pas de consensus sur le traitement de l’hypermétropie modérée sans ésotropie ou acuité visuelle réduite, explique Dre Catherine Chiarelli du Vision Institute of Canada, cette étude souligne l’importance de subir un examen complet de la vue avant la prématernelle, incluant la réfraction cycloplégique et l’évaluation de l’efficacité visuelle. Un simple test d’acuité visuelle ne permet pas de déterminer les problèmes visuels qui peuvent nuire au rendement scolaire. »
Pour en savoir davantage : nei.nih.gov/news/pressrelease/farsightedness_linked_literacy_deficits (article en anglais)
Éditorial : www.aaojournal.org/pb/assets/raw/Health%20Advance/journals/ophtha/ophtha_9041.pdf (article en anglais)