Une technique régénère le cristallin après une chirurgie de la cataracte
jeudi, mars 24 2016 | 00 h 00 min | Science
Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Californie à San Diego ont élaboré une technique d’ablation des cataractes congénitales chez les jeunes enfants qui permet aux cellules souches de régénérer les cristallins. Cette pratique entraîne moins de complications et améliore la fonction visuelle par rapport aux techniques actuelles.
Cette nouvelle technique fait appel aux cellules souches endogènes, les cellules déjà en place à l’endroit de la blessure, plutôt que des cellules cultivées ou transplantées, pour régénérer les cellules du cristallin. Au cours d’une chirurgie de la cataracte typique, les cellules souches épithéliales du cristallin sont retirées. Toutefois, en conservant la membrane du cristallin en place, la croissance des nouvelles cellules du cristallin peut être menée de manière à rendre le cristallin fonctionnel.
Un essai de faible envergure réalisé auprès d’humains, publié dans le numéro du 9 mars 2016 de Nature, comparait les résultats de 12 jeunes enfants âgés de moins de 2 ans qui étaient opérés au moyen de la nouvelle technique chirurgicale à ceux d’un groupe de contrôle de 25 jeunes enfants qui subissaient une chirurgie de la cataracte congénitale typique. Après 3 mois, tous les enfants ayant été opérés avec la nouvelle technique avaient un nouveau cristallin clair régénéré, tandis que les enfants du groupe de contrôle présentaient une plus grande incidence d’inflammation postchirurgicale et d’autres complications.
« Nous croyons que notre nouvelle technique entraînera une révolution radicale de la chirurgie de la cataracte et constituera une option de traitement plus sécuritaire et efficace pour les patients, raconte Kang Zhang, chef de la génétique ophtalmique à l’Université de la Californie à San Diego. La réussite de ces travaux représente une nouvelle façon d’aborder la régénération des nouveaux tissus humains ou des organes ainsi que le traitement des maladies humaines et pourrait avoir un effet considérable sur les traitements régénératifs en exploitant la puissance régénératrice de notre propre corps. »
Pour en savoir davantage : www.ucsdnews.ucsd.edu/pressrelease/stem_cells_regenerate_human_lens_after_cataract_surgery_restoring_vision (article en anglais)