Alimentation riche en vitamine C peut réduire la progression de cataracte
jeudi, avril 21 2016 | 00 h 00 min | Science
Dans la première étude auprès de jumeaux sur la cataracte, les chercheurs du King’s College au Royaume-Uni ont découvert que la vitamine C alimentaire avait un effet préventif sur la progression de la maladie, et que les facteurs génétiques n’expliquaient que 35 % de la variabilité dans la progression de la cataracte nucléaire, les 65 % de variabilité restants étant attribuables aux causes environnementales, incluant l’alimentation.
Cette étude, qui sera publiée dans Ophthalmology, a suivi la progression de la cataracte sur une période de 10 ans chez 324 couples de jumelles d’un âge moyen de 62,3 ans. Des images numériques Scheimpflug ont été utilisées afin de mesurer la progression de la cataracte, et l’apport en vitamine C a été déterminé en utilisant des questionnaires sur l’alimentation.
Sept micronutriments ont été analysés sur le plan de leur association avec la progression de la cataracte : potassium, magnésium, manganèse, phosphore, vitamines C et E et folate. Sur les sept nutriments, la vitamine C alimentaire a été associée à de meilleurs scores de base et à une réduction du risque de la progression de la cataracte de 33 %.
Les chercheurs préviennent que cette association ne tient que pour la vitamine C alimentaire. « Nous n’avons pas trouvé de réduction du risque significative chez les gens qui prenaient des comprimés de vitamine C, alors il semble qu’une alimentation saine est meilleure que les suppléments, » a énoncé Kate Yonova-Doing, première auteure de l’étude.
Cette étude s’est limitée aux femmes jumelles caucasiennes originaires du Royaume-Uni et n’a pas permis de déterminer la consommation de caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) de la population étudiée.
Lire l’article complet : www.aaojournal.org/article/S0161-6420(16)00114-7/abstract (article en anglais)
Pour voir plus d’articles traitant de la santé oculaire et des suppléments alimentaires, cliquez ICI.