Un fabricant de LC intelligentes de Waterloo reçoit 1,4 M$ en capital
jeudi, juin 9 2016 | 00 h 00 min | Science
Medella Health, une entreprise naissante fondée à même l’incubateur de technologies de l’Université de Waterloo, a mis sur pied des lentilles cornéennes intelligentes brevetées qui contrôlent la glycémie et a amassé 1,4 M$ en capitaux de démarrage auprès d’investisseurs en capital de risque.
En juin 2015, InfoClip rapportait que Harry Ghandi, le cofondateur de l’entreprise, avait reçu une prestigieuse bourse de 100 000 $ de la fondation Thiel pour élaborer le produit. Depuis, l’équipe s’est agrandie et compte désormais des experts en nanotechnologie, en microélectronique, en technologie de l’information dans le domaine de la santé et en microfabrication pour poursuivre sa quête de commercialiser le produit, de perturber le marché et de profiter du virage vers les soins de santé préventifs.
Ghandi a déclaré à InfoClip que l’entreprise prévoyait présenter un prototype final d’ici la fin de 2017.
Lyndon Jones, directeur du Centre for Contact Lens Research, est impressionné. « Non seulement Medella fait preuve de rigueur et de résilience pour résoudre les problèmes difficiles auxquels l’industrie fait face, mais l’entreprise réussit à trouver un juste équilibre entre l’objectif visionnaire et la mise en place pratique. »
L’occasion d’affaires pour les biocapteurs et la surveillance de la santé n’est pas passée inaperçue. Novartis, la société mère d’Alcon, a annoncé qu’elle avait conclu un accord de licence avec Google l’an dernier pour fabriquer des lentilles cornéennes intelligentes à des fins oculaires.