La régulation glycémique réduit la progression de la rétinopathie diabétique
mercredi, juin 22 2016 | 00 h 00 min | Science
Selon une nouvelle étude du National Institute of Health, le contrôle intensif et prudent du taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques peut diminuer de moitié leur risque de souffrir de la rétinopathie diabétique.
Les résultats de l’étude, un suivi de la Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes (ACCORD) Eye Study, ont été présentés au cours de l’assemblée annuelle de la American Diabetes Association, qui avait lieu à New Orleans, le 11 juin 2016, et publiés dans le journal Diabetes Care.
« Cette étude envoie un message puissant aux gens souffrant du diabète de type 2 qui ont peur de perdre la vue, dit Emily Chew, M.D., directrice adjointe de la division de l’épidémiologie et des applications cliniques du National Eye Institute et auteure principale du rapport de l’étude. Une bonne régulation de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang a des répercussions positives et mesurables à long terme sur la santé oculaire. »
L’étude a duré trois années et demie, et il a été déterminé que la rétinopathie diabétique avait progressé si le patient avait besoin d’une chirurgie au laser, d’une vitrectomie ou si son état avait avancé de trois niveaux selon l’échelle de gravité de la Early Treatment Diabetic Retinopathy Study (ETDRS).
L’étude a également montré que, si le patient prenait régulièrement du fénofibrate, il avait un tiers moins de chances de souffrir de la rétinopathie diabétique. Le fénofibrate a été approuvé pour traiter la rétinopathie diabétique en Australie en 2013, mais il ne l’est pas au Canada et aux États-Unis.
Article complet (en anglais) : http://care.diabetesjournals.org/content/early/2016/06/10/dc16-0024
Articles connexes : Rétinopathie diabétique : des chercheurs dénichent un nouveau coupable, Nouvelle technique d’évaluation de la rétinopathie diabétique