Un nouveau composé protège la rétine du stress environnemental
jeudi, août 11 2016 | 00 h 00 min | Science
Selon un article paru dans le Scientific Reports de juillet 2016, une substance chimique inspirée d’un composé trouvé dans le brocoli semble prometteuse pour le traitement possible de la dégénérescence maculaire.
Les chercheurs du Buck Institute for Research on Aging ont constaté que la molécule indole-3-carbinol (I3C), naturellement présente dans le brocoli, était capable d’activer les voies empruntées par la protéine responsable du retrait des toxines de la rétine. Après avoir étudié comment le I3C pourrait être rendu plus puissant, ils ont élaboré le composé chimique 2-(2-aminophénols) indole (2AI), qui s’avère 10 fois meilleur que le I3C dans l’activation des récepteurs.
« 2AI a protégé du stress les cellules rétiniennes humaines en culture », affirme l’auteur principal, Arvind Ramanathan. « Et il protège aussi les cellules rétiniennes des souris des dommages liés à la lumière. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel du 2AI et sommes impatients de l’élaborer davantage. »
« Il faudrait manger une quantité déraisonnable de brocoli et d’autres légumes crucifères afin d’obtenir un effet protecteur qui influencerait la DMLA, ajoute-t-il. Cette méthode nous permet de saisir la sagesse de la nature afin de découvrir des molécules apparentées qui peuvent donner des avantages thérapeutiques. »
Les chercheurs croient que les effets protecteurs de l’activation des voies de ces protéines peuvent être le résultat de concentrations accrues d’acides gras oméga à l’intérieur des cellules épithéliales de pigment rétinien (RPE) et de la réduction des concentrations des lipides insaturés réactifs. « Bien que nous ne comprenions pas complètement les mécanismes impliqués, nous savons qu’une diète riche en poisson et en acides gras oméga réduit le risque de DMLA », affirme M. Ramanathan.
Article complet du Scientific Reports (en anglais).