Le premier documentaire adapté pour les daltoniens
jeudi, septembre 15 2016 | 00 h 00 min | Communiqué de presse
Sight: The Story of Vision, un documentaire sur la science, la médecine et la technologie axé sur la vision humaine et raconté par Sir Elton John, est le premier film où les couleurs ont été corrigées selon la vision des daltoniens. Comme le sous-titrage pour les sourds et les malentendants et la vidéodescription pour les aveugles et les gens ayant une basse vision, la correction accessible aux daltoniens aide les personnes incapables de différencier le rouge du vert à mieux voir les différences entre les couleurs qui normalement sont plus difficiles à discerner.
« Il y a quelques semaines, j’ai essayé une paire de lunettes EnChroma conçue pour aider les daltoniens, raconte Kris Koenig, scénariste et réalisateur du film. Avec les lunettes, les verts et les rouges étaient plus vifs sans nuire aux autres couleurs du spectre visible. C’est là que l’idée d’adapter le film pour les daltoniens m’est venue, comme EnChroma le fait avec les lunettes. »
Kris Koenig a travaillé avec Andrew Schmeder, président-directeur général d’EnChroma, pour mettre au point une méthode de calibrage des couleurs qui ressemblerait à celle des lunettes EnChroma. Steve Challot, le monteur du film, a utilisé les données de calibrage pour mettre en place la correction, laquelle isole et améliore les couleurs le long de l’axe des rouges et des verts de l’espace couleur. Par conséquent, 80 % des daltoniens ont connu une meilleure expérience cinématographique, selon le type et la sévérité de leur condition. Fait à noter : environ 300 millions de personnes dans le monde distinguent mal les couleurs.
Communiqué de presse complet ICI (en anglais)