Les suppléments de lutéine associés à des dépôts de cristaux dans les yeux
jeudi, novembre 17 2016 | 00 h 00 min | Science
Les ophtalmologistes prescrivent fréquemment des suppléments de lutéine dans le but de ralentir la perte de vision lente causée par la dégénérescence maculaire, mais de nouvelles études suggèrent qu’une prise de ce caroténoïde supérieure aux besoins du corps humain peut causer des dépôts de cristaux dans une région de la rétine, la macula.
L’étude de cas, du Moran Eye Center de l’Université d’Utah et publiée en octobre dans JAMA Ophthalmology, fait état d’une patiente dans la soixantaine, d’origine asiatique et sans dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou autre problème de vision, envoyée en consultation en raison d’un « scintillement fovéal » bilatéral. En plus d’une alimentation déjà riche en lutéine, la patiente en consommait sous forme de suppléments de 20 mg par jour depuis 8 ans, ce qui consistait en une dose quotidienne de lutéine plus de deux fois supérieure à celle recommandée aux patients atteints de DMLA.
« Lorsque nous avons examiné les taux de caroténoïde de la patiente dans le sérum, la peau et la rétine, toutes les mesures dépassaient d’au moins deux fois ces mêmes taux chez les patients qui ne consomment pas de suppléments », dit le chercheur principal Paul Bernstein, M.D., Ph. D. « La patiente a cessé de prendre les suppléments, mais a conservé une alimentation riche en lutéine. Après sept mois, les cristaux dans l’œil droit ont disparu. »
Comme il s’agit d’un seul cas, ces résultats ne peuvent être considérés comme concluants. Ils indiquent toutefois qu’il peut y avoir des effets négatifs associés à une consommation plus élevée de lutéine que la quantité recommandée. C’est un rappel d’user de prudence concernant la prise de suppléments qui ne sont pas spécifiquement recommandés par un professionnel de la santé qualifié.
Article complet (en anglais) : jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2569672.