fbpx

Effet des microbes intestinaux sur les maladies oculaires graves

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité irréversible dans les pays industrialisés. En Amérique du Nord, plus de 10 millions de personnes en sont atteintes. Une étude dirigée par le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et professeur à l’Université de Montréal, et publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine a montré que les bactéries intestinales auraient un rôle important à jouer pour déterminer si un sujet sera atteint de DMLA de type humide, qui entraîne la perte de la vision.

La DMLA se caractérise par une réponse immunitaire renforcée, par des dépôts de graisse importants à l’arrière de l’oeil, les druses (DMLA au stade précoce), par la destruction de cellules nerveuses et par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins malades (DMLA humide à un stade avancé). Même si elle ne constitue qu’à peine 10 % des cas de DMLA, la DMLA humide est celle qui entraîne le plus souvent la perte de la vision. Les traitements actuels deviennent de moins en moins efficaces au fil du temps. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles façons de prévenir l’apparition de cette maladie invalidante.

De nombreuses études sur la génétique de la DMLA ont mis au jour plusieurs gènes qui prédisposent à la DMLA, mais aucune d’entre elles n’a attribué l’apparition de la maladie à un gène en particulier. Les données épidémiologiques indiquent que chez les hommes, globalement, l’obésité abdominale vient au deuxième rang des facteurs de risques environnementaux, après le tabac, pour la progression de la DMLA vers un stade avancé de perte de la vision. Jusque-là, les mécanismes responsables de cette évolution restent mal définis. Elisabeth Andriessen, doctorante au laboratoire du professeur Sapieha, a découvert que des changements dans les communautés bactériennes intestinales, comme ceux qu’apporte un régime riche en gras, peuvent causer une inflammation de faible intensité à long terme dans tout le corps et favoriser par la suite des maladies telles que la DMLA humide. Parmi les expériences menées lors de cette étude, le groupe de chercheurs a effectué des greffes de matières fécales de souris recevant une alimentation à teneur normale en gras sur des souris soumises à un régime riche en matières grasses, et a constaté un ralentissement dans la progression de la DMLA humide.

«Il ressort de notre étude que des régimes riches en gras modifient le microbiome intestinal de façon à aggraver la DMLA humide, une maladie vasculaire due au vieillissement de l’œil. Le fait d’agir sur les types de microbes qui résident dans les intestins, par un régime alimentaire ou par d’autres moyens, pourrait donc modifier le risque de souffrir de DMLA et la progression de cette maladie, qui entraîne une perte de la vision», explique le Dr Sapieha.

http://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/11/15/effet-des-microbes-intestinaux-sur-les-maladies-oculaires-graves/

Articles en vedette

Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite