Un traitement par cellules souches pourrait rétablir la vue de patients
jeudi, mars 9 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Science
Des chercheurs travaillant pour le Regenerative Bioscience Center de l’Université de Géorgie ont élaboré une nouvelle façon d’identifier et de trier des cellules souches qui pourraient un jour permettre aux cliniciens de restaurer la vue de gens ayant une cornée endommagée en utilisant le tissu de l’œil du patient même. Ils ont publié leurs découvertes dans le Biophysical Journal.
En se basant sur ses constats liés à la souplesse des cellules, l’équipe de recherche a aussi conçu un dispositif microfluidique de triage capable de filtrer des cellules spécifiques d’un échantillon de tissu.
Lauderdale explique qu’avec ce dispositif, l’équipe peut recueillir le tissu du patient, trier et faire la culture des cellules et les replacer dans le corps du patient en une journée. En utilisant les méthodes classiques, cela peut prendre des semaines pour y arriver.
Les chercheurs rappellent que plus de tests devront être effectués avant que cette technique soit utilisée sur des patients humains, mais elle pourrait un jour être utilisée dans un traitement viable pour plus d’un million d’Américains qui perdent annuellement la vue à la suite de dommages causés à la cornée.
Le groupe avait entrepris ses recherches dans l’espoir d’aider des enfants atteints d’aniridie, une malformation de l’œil provoquant une dégradation de la cornée à un jeune âge.
Selon M. Lauderdale, puisque l’aniridie ne touche qu’un enfant sur 60 000, peu d’organisations sont prêtes à investir les ressources nécessaires à la lutte contre la maladie.
Cliquez ICI pour lire l’article (en anglais).