Un point de vue personnel sur le Fellowship de l’Academy
vendredi, juin 23 2017 | 00 h 00 min | Magazine Optik
Un entretien avec Derek MacDonald, Fellow de l’AAO.
Pour son exploration de l’American Academy of Optometry, Optik a contacté le Dr Derek MacDonald de Waterloo, en Ontario. Le Dr MacDonald a fait part de ses impressions sur le Fellowship et le congrès annuel de l’Academy, qui se tiendra du 11 au 14 octobre, à Chicago.
Optik : Quand et pourquoi avez-vous décidé d’obtenir votre Fellowship?
Dr MacDonald : Au milieu des années 90, j’avais postulé comme candidat au Fellowship, mais peu après, je me suis investi dans l’Ontario Association of Optometrists, et ai ensuite travaillé au College of Optometrists of Ontario. Cela m’a empêché de devenir candidat dans les délais, et je n’ai pas repris le processus sérieusement avant le début de 2012.
C’était toute une tâche d’écrire les études de cas requises alors que la saison de golf débutait, mais je suis arrivé à respecter la date limite de remise des soumissions au printemps, à faire approuver les rapports, à m’asseoir pour mon entrevue, et ai reçu mon Fellowship de l’Academy au congrès de Phoenix à la fin de 2012.
En ce qui concerne les raisons qui m’ont amené à le faire… C’est une bonne question. Ma femme, Karen, a reçu son Fellowship peu après avoir obtenu son diplôme et a trouvé le processus très gratifiant. Mon expérience a reflété la sienne : obtenir le Fellowship vous donne un objectif à atteindre, vous met au défi de poursuivre le processus d’apprentissage qui a commencé à l’école d’optométrie, et vous donne la motivation et les outils pour continuer à apprendre une fois l’objectif du Fellowship atteint.
Optik : Comment le Fellowship vous avantage-t-il en tant que professionnel indépendant?
Dr MacDonald : Pour commencer, ça m’a redynamisé. Et après 15 années en « politique optométrique » j’ai réalisé à quel point j’aime les aspects cliniques de notre profession. Le processus de Fellowship était une motivation pour continuer à apprendre un peu plus chaque jour. Ça m’a permis d’avoir le privilège d’apprendre à connaître plusieurs personnes incroyables qui se dévouent à parfaire la profession : repousser les limites, communiquer leur expertise et, en agissant ainsi, élargir les rôles et les responsabilités des professionnels autour du monde.
Optik : Selon vous, quels sont les meilleurs aspects du congrès?
Dr MacDonald : La formation est inégalable : des connaissances contemporaines et pratiques diffusées par des experts du domaine que vous êtes en mesure d’appliquer dès votre retour dans votre clinique. C’est aussi un environnement formidable : des milliers d’optométristes du monde entier participent à des exposés magistraux, des ateliers et des discussions informelles autour d’un café ou d’un dîner, élargissant leur savoir et leurs compétences dans le but de devenir meilleurs dans ce qu’ils font. Les congrès de l’Academy sont une occasion de rattrapage avec de vieux amis, de nouvelles rencontres dans des endroits merveilleux d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord.
Optik : Quelles raisons principales de participer au congrès de l’Academy donneriez-vous aux professionnels ?
Dr MacDonald : C’est un environnement qui favorise l’apprentissage et une occasion d’emmagasiner une banque d’heures de formation de haute qualité. Les congrès recèlent quelque chose pour chacun : que vous soyez au début de votre carrière ou en réduction progressive, que vous soyez en pratique générale ou au début de votre spécialisation, que vous pratiquiez au Canada, aux États-Unis ou ailleurs. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de faire de belles rencontres et d’apprendre, apprendre et apprendre encore.
Optik : Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les professionnels veulent obtenir le Fellowship?
Dr MacDonald : Avoir plus de lettres après votre nom ne fait pas nécessairement de vous un meilleur optométriste, mais je crois que le processus qui mène à l’obtention du titre FAAO le fait certainement. Obtenir mon Fellowship m’a forcé à replonger dans la littérature, m’a donné des connaissances que j’applique dans ma pratique de tous les jours et, peut-être le plus important, a nourri mon désir de faire de l’apprentissage un processus continu. C’est un défi qui en vaut la peine et qui rapportera des dividendes pour le reste de votre carrière.
Le Dr MacDonald siège actuellement au comité international d’admission de l’Academy. Au début de 2013, il a été accepté en tant que membre de l’Optometric Glaucoma Society, et est devenu membre de l’Optometric Retina Society à la fin de 2015. Il continue de donner des conférences et d’écrire sur divers enjeux de santé oculaire.
Pour obtenir plus d’information : www.optikdigital.ca/