Le port de lunettes solaires tire de l’arrière par rapport aux États-Unis!
mardi, juin 27 2017 | 00 h 00 min | Nouvelles
Le 27 juin, c’est la journée des lunettes solaires. Du moins aux États-Unis; pas au Canada malheureusement.
Récemment, VisionWatch Canada a publié son rapport du T1 (du 1er janvier au 31 mars 2017) sur les habitudes de port et d’achat de lunettes chez les consommateurs canadiens. Bien que presque tous les paramètres de VisionWatch Canada pointent vers des tendances particulières et prévisibles, les mesures comparatives de l’usage des lunettes solaires au Canada par rapport aux autres pays développés économiquement ont attiré notre œil (c’est le cas de le dire)!
Selon les rapports de VisionWatch Canada (publiés par The Vision Council), 87 % des consommateurs aux États-Unis portent des lunettes solaires plano, contrairement à seulement 62 % au Canada, une différence importante. Ce n’est même pas une aberration saisonnière! Le taux de pénétration de 62 % n’a presque pas bougé d’une saison à l’autre depuis que VisionWatch Canada a commencé à recueillir des données en 2014.
Bien qu’il soit facile d’écarter la différence entre les États-Unis et le Canada en raison de notre situation géographique, d’autres pays du Nord comme le Royaume-Uni et l’Allemagne (pas nécessairement des endroits ensoleillés) surpassent considérablement le Canada avec un taux de pénétration respectif de 84 % et de 78 %*. La France compte le plus grand nombre de porteurs de lunettes de soleil (89 %).
Bonne nouvelle : quand les Canadiens achètent des lunettes solaires, ils ont tendance à payer plus cher que les Américains. Au Canada, le taux de pénétration pour les lunettes solaires de plus de 50 $ est de 40 % par rapport à seulement 26 % aux États-Unis.
Tout au long de l’étude, les Canadiens ont acheté des produits plus dispendieux, comme le démontre un pourcentage beaucoup plus élevé d’achat de lunettes avec un traitement antireflet (66 % au Canada versus 30 % aux États-Unis). L’industrie peut probablement prendre le crédit en partie pour son rôle d’ardente défenseure du traitement antireflet, mais… qu’en est-il des lunettes solaires? Selon les mesures des données de VisionWatch, l’industrie des soins de la vue au Canada offre des possibilités à la hausse en matière de lunettes solaires.
Peut-être qu’une « collaboration des trois O » pour établir une journée des lunettes solaires au Canada aiderait! Si vous avez le goût de relever ce défi, ne vous gênez surtout pas!
* Source : données de VisionWatch Europe, 2015.
Cliquez ICI pour voir le rapport quantitatif en ligne (en anglais).