L’INCA demande au Sénat canadien de renforcer ses exigences
lundi, février 5 2018 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) demande au Sénat du Canada d’apporter des modifications afin de renforcer les exigences imposées pour accommoder les Canadiens atteints de cécité. Lorsque le Sénat reprendra ses activités à la fin de janvier, il poursuivra l’étude du projet de loi C-49, soit la Loi sur la modernisation des transports. L’INCA soutient l’adoption de cette mesure législative importante, plus spécifiquement la création d’une déclaration des droits des passagers aériens.
Les Canadiens atteints de cécité éprouvent des difficultés à voyager au Canada de façon indépendante, particulièrement lorsqu’ils voyagent en avion. Des problèmes existent dans toutes les facettes de ce type de transport : de la réservation des billets à l’orientation dans les aéroports, en passant par l’octroi d’un espace suffisant pour le passager atteint de cécité et de son chien-guide.
« Voyager en avion au Canada et à l’international est souvent difficile. Je ne peux pas réserver seule mon billet en ligne, explique Diane Bergeron, directrice générale des affaires nationales et internationales à l’INCA. Les sites Web des compagnies d’aviation canadiennes ne respectent pas les lignes directrices d’accessibilité de base, ce qui rend la planification des voyages presque impossible. Les Canadiens atteints de cécité continuent d’être exposés à des obstacles inutiles lorsqu’ils voyagent par air, et beaucoup d’entre eux n’ont même pas lieu d’être. »
Le Sénat dispose de deux options : adopter le projet de loi tel quel ou le renvoyer à la Chambre des communes avec des amendements.
« En soi, le projet de loi n’est pas mauvais puisque le Canada a besoin d’une déclaration des droits des passagers aériens, dit Thomas Simpson, gestionnaire des opérations et affaires gouvernementales de l’INCA. Le problème qu’y voit l’INCA, c’est qu’il n’y a aucune mention de handicap dans le projet de loi C-49. Personne n’a pris le temps de penser aux problèmes auxquels se heurtent les Canadiens handicapés qui voyagent, et à la façon dont ce projet de loi peut aider à les résoudre. J’aimerais croire qu’en 2018, le gouvernement du Canada tiendra compte de ces personnes au moment de l’élaboration de tous les projets de loi. »
Le projet de loi C-49, connu sous l’appellation de Loi sur la modernisation des transports, vise à moderniser la Loi sur les transports au Canada et de nombreux autres projets de loi associés. Il cherche à créer une déclaration des droits des passagers aériens afin d’établir des normes sur la façon dont les transporteurs aériens nationaux traitent les passagers canadiens.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).