L’INCA célèbre un siècle de changement
jeudi, mars 29 2018 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a commémoré un siècle de changements et de progrès remarquables pour les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle et a célébré son 100e anniversaire le 21 mars.
Plus de 400 invités se sont joints à l’organisme de charité pour une réception inspirante au Musée canadien de la guerre, un lieu approprié pour un organisme fondé en 1918 à la suite de la Première Guerre mondiale.
La soirée a été animée par Craig Oliver, avec comme objectif principal de reconnaître les pionniers qui ont façonné l’INCA que l’on connait aujourd’hui et qui ont ouvert de nouvelles opportunités pour les personnes ayant une perte de vision au Canada. Ces personnes et organisations ont reçu le prix Century of Change, un prix spécial créé pour honorer les contributions extraordinaires à l’INCA et à la communauté des personnes aveugles.
L’événement comprenait également des expositions sur le passé, le présent et l’avenir de l’INCA. Les points saillants comprenaient une rencontre avec les chiens guides en formation de l’INCA, Barney et Danson, un retour sur l’alphabétisation pour les personnes aveugles au fil des ans et des technologies d’assistance allant des premiers outils aux appareils et applications numériques de pointe. Un ensemble de pièces commémoratives de la Monnaie royale canadienne conçues par l’artiste malvoyante Meghan Sims, ainsi qu’une enveloppe commémorative créée par Postes Canada ont été exposés, rendant ainsi hommage au 100e anniversaire de l’INCA.
Alors que la soirée mettait l’accent sur la riche histoire de l’INCA, l’organisation centenaire a également exposé ses ambitions audacieuses pour l’avenir, renouvelant sa mission originale avec une nouvelle vigueur.
Source : CNIB (communiqué en anglais)