fbpx

L’oméga-3 : pas plus efficace qu’un placebo contre la sécheresse oculaire

Un essai mené par le groupe de recherche Dry Eye Assessment and Management (DREAM) a démontré que les suppléments d’oméga-3 n’ont pas donné de meilleurs résultats qu’un placebo sur une période de 12 mois.

L’essai comprenait 535 participants qui souffraient de sécheresse oculaire de modérée à sévère depuis au moins six mois. Sur ce nombre, 349 participants ont reçu une dose quotidienne de 3 grammes d’acide gras oméga-3 sous forme de capsule, alors que les 186 autres ont reçu un placebo d’huile d’olive1. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le numéro du 13 avril du New England Journal of Medicine.

Les participants pouvaient continuer de prendre leur médicament contre la sécheresse oculaire, incluant les larmes artificielles et les gouttes anti-inflammatoires. « Les acides gras oméga-3 sont généralement utilisés comme traitement d’appoint. Les résultats de l’essai s’inscrivent dans un contexte d’expérience concrète de traitement de la sécheresse oculaire symptomatique de patients nécessitant un traitement additionnel », explique la présidente de l’essai, Penny A. Asbell, M.D., du département d’ophtalmologie de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York. Les ventes de suppléments d’huile de poisson (oméga-3) se chiffrent à 200 millions de dollars par année sur le marché canadien2.

Les symptômes rapportés par les patients étaient consignés selon l’Ocular Surface Disease Index (OSDI), une échelle de 100 points qui mesure la gravité de la sécheresse oculaire. Après la période d’essai de 12 mois, les deux groupes notaient une amélioration significative (13,9 points en moyenne pour le groupe oméga-3 et 12,5 points pour le groupe placebo), mais la différence entre les groupes n’a pas été considérée comme statistiquement significative.

« Les conclusions mettent en lumière la difficulté de juger l’efficacité réelle d’un traitement pour un patient en particulier atteint de sécheresse oculaire, a expliqué la directrice du centre coordinateur de l’étude, Maureen G. Maguire, Ph. D., du département d’ophtalmologie du Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Plus de la moitié des gens du groupe témoin rapportaient une amélioration importante des symptômes au cours de l’étude, échelonnée sur un an. »

Une majorité des participants de l’étude (61 % dans le groupe oméga-3 et 54 % dans le groupe placebo) rapportaient une amélioration de 10 points ou plus sur l’OSDI. Des tests normalisés mesurant la qualité et la quantité des larmes et la santé de la conjonctive n’ont pas montré de différences significatives.

« L’essai fournit la preuve la plus fiable et la plus généralisable à ce jour sur la prise d’oméga-3 sous forme de suppléments contre la sécheresse oculaire », estime Maryann Redford, MSP, directrice adjointe des études, agente de programme pour la recherche clinique au NEI. « Cette étude bien réalisée menée par le groupe de recherche indépendant DREAM démontre que les suppléments d’oméga-3 ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour les patients typiques souffrant de sécheresse oculaire. »

 

  1. nei.nih.gov/content/omega-3s-fish-oil-supplements-no-better-placebo-dry-eye (communiqué en anglais).
  2. cbc.ca/news/health/marketplace-fish-oil-omega-3-benefits-safety-1.3326587  (article en anglais).

Articles en vedette

Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read More
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more