Premières cornées humaines imprimées en 3D
vendredi, juin 29 2018 | 09 h 34 min | Science
Une technique de création de cornées humaines peu coûteuse pourrait être utilisée afin d’assurer un approvisionnement en transplants illimité.
Dix millions de personnes à travers le monde ont besoin d’une chirurgie pour remplacer une cornée endommagée ou cicatrisée, mais une pénurie importante de transplants subsiste.
Un article publié dans la revue Experimental Eye Research fait état d’une méthode qui permet de créer de la « bio-encre », soit un mélange de cellules stromales cornéennes humaines (cellules souches) provenant de cornées de donneurs, d’alginate et de collagène.
En utilisant une bioimprimante (une imprimante 3D conçue pour créer des composantes biomédicales qui imitent les caractéristiques naturelles), les chercheurs de l’Université de Newcastle ont extrudé la bio-encre de cellules cornéennes en cercles concentriques afin de reproduire la forme de la cornée humaine. La processus d’impression requiert environ 10 minutes. Les cellules cornéennes se développent ensuite à l’intérieur de la structure imprimée.
« Notre gel unique maintient les cellules souches vivantes tout en produisant un matériel suffisamment ferme pour conserver sa forme et suffisamment souple pour sortir de la buse d’une imprimante 3D, explique Che Connon, professeur en ingénierie tissulaire et coauteur de l’étude. Nous avons maintenant une bio-encre contenant des cellules souches prête à l’emploi qui permet aux utilisateurs d’imprimer des tissus sans avoir à se préoccuper de faire croître des cellules séparément. »
En mesurant les dimensions des yeux du patient et en incorporant ces données dans le processus d’impression, la nouvelle cornée pourra correspondre avec exactitude à la taille et la forme requises pour chaque patient.
Photo: Coauteurs de l’étude : Dr Steve Swioklo et professeur Che Connon.
Pour plus d’information : https://www.ncl.ac.uk/press/articles/latest/2018/05/first3dprintingofcorneas/