fbpx

Bureau de la concurrence Canada encourage la concurrence en ligne

Dans la plus récente édition du Défenseur de la concurrence, un périodique publié par le Bureau de la concurrence, on examine la réglementation contextuelle entourant la vente en ligne de lunettes de prescription. Le Bureau observe que la vente en ligne permet aux consommateurs d’obtenir des produits à moindres coûts qui peuvent davantage leur convenir et que le commerce de détail sur Internet offre un meilleur accès aux consommateurs.

Le Bureau souligne que les exigences réglementaires pour les optométristes et les opticiens varient à travers le pays en fonction des organismes de réglementation professionnels (les ordres), qui sont responsables d’appliquer ces règlements. Le Bureau recommande aux autres régions de s’inspirer du modèle de la Colombie-Britannique, où la délivrance en ligne ne doit pas obligatoirement être exécutée par un professionnel agréé.

L’Ordre des optométristes de l’Ontario et l’Ordre des opticiens de l’Ontario ont émis une réponse au Bureau de la concurrence statuant que « l’Ordre des optométristes de l’Ontario et l’Ordre des opticiens de l’Ontario croient fermement qu’Internet peut s’avérer un outil efficace pour la délivrance de lunettes de prescription, facilitant l’accès en ligne aux demandes des patients et la commodité. En outre, les Ordres reconnaissent qu’un marché libre et concurrentiel des lunettes de correction est dans l’intérêt du public et sont désireux tout autant que le Bureau de la concurrence d’assurer aux patients le plus d’options sécuritaires possible concernant leur accès à des soins de la vue ». La déclaration stipule aussi que « sans l’intervention d’une personne agréée dans le processus, il n’y a pas de mécanisme permettant aux ordres de s’assurer que la qualité des soins est dispensée ».

Le rapport du Bureau de la concurrence conclut que « les décideurs devraient examiner s’il est strictement nécessaire qu’un professionnel agréé intervienne dans tous les aspects du processus de délivrance de lunettes (c’est-à-dire la préparation, l’ajustement et la livraison) et de quelle manière ». Le Bureau reconnaît que certaines mesures réglementaires de protection sont nécessaires afin de protéger les entreprises et les consommateurs canadiens. Il demande à ce que « des mesures moins restrictives soient mises en place afin de faciliter la vente en ligne et, en même temps, assurer la santé et la sécurité des patients ».

Lisez la déclaration complète du Bureau de la concurrence ici.

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more