Des LCs indiquent par la couleur le niveau de médication oculaire
jeudi, octobre 25 2018 | 05 h 44 min | Science
Des chercheurs de la China Pharmaceutical University, à Nanjing, ont élaboré des lentilles cornéennes qui peuvent administrer des médicaments dans les yeux et fournir une indication en temps réel du taux de médicament.
Il est très difficile d’administrer des médicaments dans les yeux. Des études indiquent que moins de 5 % des médicaments actifs sous forme de gouttes sont absorbés et que la plus grande part des médicaments se retrouvent dans le sang, où ils sont inopérants.
Les lentilles cornéennes qui administrent des médicaments peuvent faciliter l’absorption par les yeux, mais contrôler le taux de médicaments administré en temps réel représente un défi.
L’équipe de recherche dirigée par Dawei Deng et Zhouying Xie a mis au point son propre prototype de lentilles cornéennes à l’aide de l’impression moléculaire, un mode de fabrication de lentilles à petites cavités capables de retenir les composés médicaux. Ces cavités sont remplies de timolol, un médicament pour traiter le glaucome.
Ensuite, les chercheurs immergent les lentilles cornéennes dans une solution de larmes artificielles et contrôlent le médicament que les lentilles cornéennes libèrent.
Au fur et à mesure que le timolol est libéré, la structure en polymère des lentilles cornéennes change de couleur, un phénomène visible à l’œil nu et à l’aide d’un spectromètre à fibre optique.
Le résultat? Une méthode sûre de contrôle en temps réel de la libération de médicament par des lentilles cornéennes sans avoir à utiliser de colorant.
Selon les chercheurs, « les lentilles cornéennes peuvent également être utilisées pour contrôler la libération de nombreux médicaments ophtalmiques et ont le fort potentiel de devenir une nouvelle génération de lentilles cornéennes fonctionnelles ».
Cette recherche a été publiée dans le numéro d’octobre d’ACS Applied Materials & Interfaces.