Un nouvel implant de drainage du glaucome évite toute contamination
mercredi, décembre 5 2018 | 16 h 40 min | Science
Des chercheurs de l’Université Purdue ont conçu un nouvel implant de drainage intelligent qui élimine l’accumulation de pression dans les yeux des patients souffrant de glaucome.
Les poussées de glaucome habituelles sont sujettes à une accumulation de microorganismes appelée encrassement biologique lequel rend environ la moitié des implants de drainage du glaucome inefficace au bout de cinq ans.
L’implant de l’Université Purdue contient des microactionneurs, de petites machines qui vibrent quand elles détectent un champ magnétique. Plusieurs microactionneurs en cuivre recouverts de titane de moins d’un millimètre de longueur sont insérés dans le tube de l’implant de drainage.
Les vibrations des microactionneurs peuvent déloger l’accumulation de matières biologiques et prolonger la durée de vie de l’implant.
« Nous pouvons introduire le champ magnétique à l’extérieur du corps en tout temps, surtout pour rafraîchir l’implant, explique Hyowon Lee, le chargé d’enseignement en ingénierie biomédicale à l’Université Purdue qui a dirigé l’équipe de recherche. Notre technologie sur demande donne lieu à un implant plus fiable, sûr et efficace pour traiter le glaucome. »
Simon John, un spécialiste en recherche sur le glaucome du Jackson Laboratory, à Bar Harbor, dans le Maine, qui a obtenu un doctorat en biologie à l’Université McGill, faisait également partie de l’équipe de recherche.
La description de l’implant de drainage du glaucome intelligent autonettoyant a été publiée dans le numéro de novembre du Microsystems & Nanoengineering, un journal de Nature.
L’équipe travaille présentement avec le Bureau de commercialisation des technologies de l’Université Purdue pour breveter la technologie et pour trouver un partenaire commercial pour autorisation d’exploitation.
Crédit photo : Hyowon Lee