Le NEI remet un prix de 25 000 $ pour des rétines fabriquées en laboratoire
mercredi, janvier 2 2019 | 08 h 24 min | Science
Le National Eye Institute a remis un prix de 25 000 $ à une équipe du Albert Einstein College of Medicine pour avoir créé un modèle de tissu qui reproduit la complexité et la fonctionnalité de la rétine humaine.
Le prix faisait partie du 3-D Retina Organoid Challenge 2020 (3-D ROC), une démarche continue du NEI pour générer des organoïdes de rétine humaine à base de cellules souches.
« Si une vraie macula humaine peut être récapitulée dans une boîte de Petri, cela stimulerait l’élaboration de traitements nécessaires, affirme Paul A. Sieving, directeur du NEI. Tenir un concours ouvert pour créer des organoïdes de rétine représente une façon unique de catalyser l’innovation. Les équipes qui participent à ce défi peuvent encore pratiquement se partager 1 M$. »
Wei Liu, Ph. D., du Albert Einstein College of Medicine, un centre de recherche clinique affilié au Montefiore Medical Center et à la Yeshiva University, dans le Bronx, à New York, a dirigé l’équipe gagnante.
L’équipe de Wei Liu a présenté la génération de petites rétines qui comportaient des photorécepteurs coniques. Son modèle de tissu est utilisé dans la recherche sur la rétinite pigmentaire et l’amaurose congénitale de Leber.
Les équipes qui participent au 3-D ROC peuvent encore se partager près de 1 M$ en argent. Le NEI encourage les « collaborations multidisciplinaires entre les chercheurs dans le domaine de la vision et les personnes qui détiennent de l’expertise en recherche sur les cellules souches et en bio-ingénierie » à soumettre leur candidature, même si c’est la première fois qu’elles prennent part à l’événement.
Pour en savoir plussur le 3-D ROC, visitez le https://nei.nih.gov/3DROC.