Nouveau gel adhésif capable de réparer les lésions cornéennes
jeudi, mai 23 2019 | 06 h 13 min | Science
Un nouveau gel adhésif biologique conçu au Massachusetts Eye and Ear de la Harvard Medical School pourrait réduire la nécessité d’une opération chirurgicale pour réparer les lésions de la cornée.
La technologie, appelée GelCORE (gel pour régénération de la cornée), a été présentée en détail dans le numéro de mars de Science Advances sous le titre Sutureless repair of corneal injuries using naturally derived bioadhesive hydrogels.
Chaque année, 1,5 million de nouveaux cas de cécité cornéenne sont répertoriés dans le monde entier, alors que seuls 5 % de ces patients subissent une greffe cornéenne, selon les auteurs.
La colle cyanoacrylate, le traitement standard pour les lésions cornéennes, apporte plusieurs inconvénients, notamment la médiocre biocompatibilité, la faible transparence et l’intégration difficile dans les tissus de la cornée.
Reza Dana, professeur d’ophtalmologie à la Harvard Medical School et auteur correspondant de l’étude, a déclaré que ses cochercheurs et lui ont tenté de concevoir un matériau fortement adhésif qui non seulement fermait la plaie, mais permettait à la cornée de guérir.
« Nous voulions que ce matériau permette aux cellules de la cornée de s’amalgamer au gel adhésif et de se régénérer au fil du temps pour ressembler le plus possible à la cornée native », confirme-t-elle.
GelCORE est un matériau clair et visqueux composé de gélatine modifiée et de photo-initiateurs qui peuvent être appliqués sur la cornée à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une seringue. Après environ quatre minutes d’exposition à la lumière bleue, le matériau durcit et adhère à la cornée, où se trouve la lésion.
Les chercheurs ont utilisé une lumière bleue plutôt qu’un photo-initiateur, qui nécessite l’usage de rayons UV, car ces derniers peuvent entraîner de la toxicité photochimique ou endommager l’acide désoxyribonucléique (ADN) de la cornée.
Le matériau obtenu est dur et transparent, mais permet tout de même aux cellules de croître dans le matériau et de se régénérer naturellement.
« Nous espérons que ce biomatériau pourra combler les principales lacunes technologiques en matière de traitement des lésions cornéennes », souligne-t-il.
Cliquez ICI pour lire l’article au complet (en anglais).