Novartis fait l’acquisition de Xiidra
lundi, mai 13 2019 | 09 h 25 min | Acquisitions, Communiqué de presse, Nouvelles
Novartis a annoncé avoir conclu une entente avec Takeda Pharmaceutical Company Limited pour acquérir les actifs internationaux de XiidraMD (solution ophtalmique de lifitegrast à 5 %). Premier et seul médicament sur ordonnance approuvé pour traiter les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire, Xiidra inhibe l’inflammation découlant de la maladie. La transaction renforcera le portfolio pour l’avant de l’œil et le leadership de Novartis en matière d’ophtalmologie. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre de 2019 et assujettie à des conditions habituelles de clôture, y compris des approbations réglementaires. À la clôture, Novartis prévoit une transition en douceur et une intégration des opérations de Xiidra dans son portfolio pharmaceutique.
En plus de propulser l’habileté de Novartis à servir plus de patients souffrant d’une maladie oculaire, l’expérience commerciale établie avec Xiidra devrait permettre à l’entreprise de mieux positionner ses produits pour l’avant de l’œil en cours d’élaboration.
Les conditions de l’entente comprennent un paiement initial de 3,4 milliards de dollars américains et des paiements d’étape potentiels jusqu’à 1,9 milliard de dollars américains. Dans le cadre de l’entente, Novartis embauchera environ 400 personnes rattachées au produit.
Cliquez ICI pour consulter le communiqué de presse complet (en anglais).