EssilorLuxottica entame des pourparlers avec le mégadétaillant de l’optique européen GrandVision
mercredi, juillet 17 2019 | 21 h 49 min | Acquisitions, Nouvelles
EssilorLuxottica et le mégadétaillant de l’optique européen GrandVision NV des Pays-Bas ont confirmé mener des discussions sur la vente possible de la participation majoritaire de HAL Holding NV dans GrandVision.
Qui est
GrandVision?
GrandVision, un géant
du commerce de détail de l’optique à l’échelle internationale situé aux
Pays-Bas, compte plus de 7 000 magasins dans plus de 40 pays en
Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine ainsi qu’en Asie et plusieurs
entreprises de l’optique en ligne.
Il y a 128 ans, GrandVision voyait le jour en Finlande. Le groupe a pris de l’essor quand la société d’investissement international HAL Holding a pénétré le marché de l’optique en 1996 en acquérant dans un premier temps les opérations néerlandaises et belges de Pearle Vision. De nombreuses autres acquisitions ont alimenté la poursuite de la croissance, y compris, par la suite, GrandVision SA, en France, en 2005. HAL Holding détient présentement une participation de 76,72 % dans GrandVision.
En 2011, les deux groupes multinationaux Pearle Europe et GrandVision ont fusionné en une seule entité sous le nom de GrandVision. Apollo-Optik, en Allemagne, Générale d’Optique et GrandOptical, en France, Pearle aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche, et Vision Express dans plusieurs pays européens et au Moyen-Orient, font partie des enseignes locales bien connues.
En 2005, GrandVision a acquis For Eyes, un détaillant de l’optique de Pennsylvanie qui possède plus de 100 magasins aux États-Unis. GrandVision n’est toujours pas présent sur le marché de l’optique canadien.
En quoi consiste la transaction?
EssilorLuxottica et HAL
ont approché GrandVision, selon cette dernière, concernant la vente possible de
la participation de HAL dans le détaillant à un prix d’acquisition de
28,00 euros par action. Au cours de la dernière année, l’action a été
négociée entre 18,35 et 22,96 euros, et le titre s’élevait à
21,04 euros à la clôture des marchés le 16 juillet 2019.
La transaction se chiffrerait à plus de 5 milliards d’euros (environ 7,8 milliards de dollars canadiens).
Les deux entreprises indiquent que les termes de la potentielle transaction, dont le prix, feront l’objet d’un processus d’évaluation et de discussions dans les prochaines semaines, ainsi que d’un nouvel examen par les conseils d’administration des deux parties.
Communiqué de presse de GrandVision (anglais)