Des chercheurs étudient l’effet du port de lunettes sur le développement des enfants
mercredi, janvier 22 2020 | 15 h 42 min | Science
Pour les parents, la gestion de la durée du port de lunettes de leurs tout-petits peut s’avérer une tâche exténuante. Un nombre modérément élevé d’enfants souffrent d’astigmatisme, particulièrement les petits et les tout-petits, mais ce nombre diminue habituellement à mesure qu’ils grandissent. Erin M. Harvey, professeure agrégée d’ophtalmologie et de santé publique et cochercheuse principale, révèle que « les enfants myopes peuvent bien voir de près, et ceux qui sont hypermétropes peuvent bien voir de loin. Mais, pour un enfant atteint d’astigmatisme, tout est brouillé ».
Erin M. Harvey ajoute : « La question essentielle est donc : si, dans ce groupe d’âge, des lunettes sont prescrites pour l’astigmatisme, les enfants les porteront-ils et produiront-elles des résultats mesurables sur la vision, le langage et le développement moteur et cognitif? »
Mme Harvey a eu l’idée de fixer un capteur sensible à la chaleur sur le cordon de la lunette afin de mesurer la durée du port chez les enfants de trois ans et moins. Aux fins de cette étude, les chercheurs diviseront les enfants atteints d’astigmatisme qui ont entre 12 et 35 mois en deux groupes. Une équipe locale de pédiatres des cliniques du El Rio Health et de l’université de Banner prescrira des lunettes et offrira le soutien traditionnel au premier groupe. En plus de prescrire des lunettes au second groupe, l’équipe offrira un soutien clinique encourageant les enfants à les porter.
Lorsque les enfants auront trois ans, les chercheurs examineront leur vue et évalueront leur langage de même que leur développement cognitif et moteur en utilisant les échelles de développement des nourrissons et des petits de Bayley. En analysant ces résultats, combinés à la durée du port des lunettes, Erin M. Harvey et le cochercheur Joseph Miller pourront déterminer si le soutien clinique additionnel a fait une différence sur le temps que les enfants ont porté leurs lunettes et si une augmentation de celui-ci a eu des effets importants sur leur vision, leur langage et leur développement cognitif et moteur. Les résultats aideront les parents à mieux comprendre les répercussions du port des lunettes sur le développement de leurs jeunes enfants aux prises avec l’astigmatisme.