Les ventes au détail reprennent tranquillement de la vigueur, selon Statistique Canada
lundi, octobre 19 2020 | 15 h 09 min | Nouvelles
Bien que les ventes au détail de juillet 2020 (désaisonnalisées) se soient avérées beaucoup plus élevées que celles du mois précédent, le taux de reprise avait considérablement ralenti au moment de la sortie du rapport de Statistique Canada.
Comparativement au faible seuil de 43,6 M$ d’avril, les ventes au détail ont augmenté de 35,8 % en mai et de 19,0 % en juin. Toutefois, les statistiques de juillet représentent un rappel brutal que la reprise normale des activités économiques ne figure toujours pas au programme. Les ventes au détail de juillet ont atteint 57,2 M$, soit une hausse de 1,7 % seulement.
Heureusement, les résultats de juillet 2020 ont connu une augmentation de 4,5 % par rapport à juillet 2019.
Du point de vue du secteur des soins de santé et personnels, les ventes au détail réalisées en juillet 2020 présentent une tendance similaire à celle des ventes au détail tous secteurs confondus.
En juin, nous avons pu observer une progression de 10 % des ventes au détail liées aux soins de santé et personnels comparativement à celles du mois de mai, mais la reprise des ventes en juillet, bien qu’elle ait été positive, n’était en hausse que de 1,5 % par rapport au mois précédent.
La catégorie des ventes au détail du secteur des soins de santé et personnels comprend un vaste éventail de transactions au détail liées aux soins personnels, notamment celles provenant des pharmacies et des magasins d’optique, mais exclut celles des magasins à grande surface et des cliniques d’optométrie privées. Par conséquent, cette catégorie pourrait ne pas constituer un indice de référence précis pour les cliniques indépendantes.
Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les régions du pays qui partagent ces statistiques relativement positives.
En juillet, la Colombie-Britannique et le Québec ont montré la voie avec des taux de croissance des ventes au détail respectifs de 5,5 % et de 4,2 %, tandis que l’Ontario ainsi que le Manitoba et la Saskatchewan ont respectivement connu des baisses de 1,3 % et de 2,6 %.