ClickCheck : la nouvelle solution de santé visuelle pour les communautés défavorisées
samedi, janvier 9 2021 | 08 h 00 min | Communiqué de presse, Nouveaux Produits, Nouvelles
Dans les pays en développement, le manque d’outils de dépistage abordables est l’un des principaux obstacles à l’accès aux soins de la vue. Une barrière que ClickCheck™ d’Essilor s’efforce de lever.
Le mal voir est aujourd’hui le plus grand handicap non traité au monde et constitue une crise de santé publique : 2,7 milliards de personnes rencontrent en effet ce problème, et 90 % d’entre eux vivent dans des pays en développement ou en zones rurales, au plus bas de la pyramide économique (BoP). Dans le but de mieux servir cette population, cette innovation, baptisée ClickCheck™, permet de réaliser des dépistages des troubles de la vue n’importe où et n’importe quand.
Sous ses airs de télescope, ClickCheck™ est un outil intuitif qui permet d’estimer rapidement et facilement les erreurs de réfraction. Il est portable et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui le rend idéal pour le dépistage des troubles de la vue partout dans le monde. Il s’adresse aux ONG et néo-opticiens (Eye-Mitra par exemple) œuvrant dans le domaine de la santé visuelle dans les pays en développement, pour lesquels l’investissement dans un réfracteur automatique peut se révéler trop onéreux.
ClickCheck™ a remporté trois prix en 2020 lors du prestigieux International Design Excellence Awards : l’or dans la catégorie Medical and Healthcare (médecine et soins de santé), l’argent dans la catégorie Social Impact (impact social) et le prix du président du jury.
Lauréat du concours d’innovation See Change organisé par Essilor en 2016, ClickCheck™ a été conceptualisé par le cabinet de conseil en design américain TEAMS Design sous l’appellation « QuickCheck ». Après avoir été affiné et testé sur le terrain par les équipes du Base of Pyramid Innovation Lab, de 2.5 New Vision Generation et du Center of Innovation and Technology, il a été rebaptisé ClickCheck™.
Découvrez son fonctionnement dans cette vidéo (en anglais) :
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.