Février : le mois IRIS Mundial pour une 14e année consécutive
vendredi, février 12 2021 | 09 h 27 min | Communiqué de presse, Nouvelles
IRIS Mundial annonce que, pour la 14e année consécutive, il bénéficiera d’une campagne de financement annuelle organisée par IRIS, le Groupe Visuel, son principal partenaire. Fondé en 2001 par Dr Jean-Pierre Tchang, optométriste, l’organisme vise à améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à des services ophtalmologiques.
La campagne se tiendra tout le mois de février dans les boutiques IRIS à travers le Canada. Ainsi, pour chaque lunette vendue durant le mois, 10$ sera versé à l’organisme. La Clinique d’Ophtalmologie IRIS s’est également engagée à leur remettre 25$ par chirurgie effectuée.
IRIS Mundial fait également appel au public en offrant la chance de donner une deuxième vie à leurs lunettes usagées ; les boutiques IRIS font parvenir à IRIS Mundial toutes les lunettes usagées qu’elles reçoivent de la part de la population. Ces efforts permettront à certaines populations défavorisées à travers le monde d’avoir accès à des examens de la vue, des lunettes et des chirurgies oculaires. Depuis 2008, les boutiques IRIS, avec la participation la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, ont remis plus de 1 126 490 $ à IRIS Mundial, dont 81 670 $ en 2020. L’objectif de 2021 est d’atteindre 85 000 $.
« C’est grâce au support constant du public et d’IRIS Le Groupe Visuel que nous pouvons continuer d’offrir, à travers nos projets, des soins visuels de qualité aux plus démunis. Nous vous remercions grandement de contribuer à changer leur vie ! », mentionne Johanne de Champlain, présidente d’IRIS Mundial.
Concrètement, les dons amassés à ce jour ont donné lieu à la mise en place de deux Programmes de Prévention et de Lutte contre la cécité (PPLC) à Labrousse et à Limbé en Haïti. Cette initiative a permis à près de 34 500 personnes, adultes et enfants, d’avoir accès annuellement à un système de soins oculaires complet de qualité de 2010 à 2018. Un nouveau programme a également vu le jour en janvier 2019 à St-Louis au Sénégal, grâce à l’octroi d’une subvention du Programme québécois de Développement international (PQDI) du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec. Ainsi, IRIS Mundial a contribué à la construction du centre ophtalmologique communautaire, a fourni l’équipement nécessaire à son fonctionnement en plus de former les employés embauchés lors de trois missions de formation et plus récemment de formations à distance.
En plus de ses trois programmes permanents, IRIS Mundial a réalisé 24 projets ponctuels à travers le monde. Généralement, une trentaine de bénévoles canadiens (optométristes, opticiens, médecins ophtalmologistes et autres intervenants) prennent part à ces projets ponctuels et travaillent en collaboration avec des professionnels locaux, permettant d’offrir des soins visuels à près de 2 000 personnes.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.