CooperVision, OGS et Olympiques spéciaux s’associent pour améliorer les soins oculaires
vendredi, avril 9 2021 | 14 h 56 min | Communiqué de presse, Événements, Nouvelles
CooperVision, Optometry Giving Sight (OGS) et Olympiques spéciaux se sont associés pour soutenir le programme Ouvrir les yeux de la Fondation du Lions Clubs International et d’Olympiques spéciaux, qui vise à renforcer l’inclusion des soins de la vue pour les personnes souffrant d’un handicap intellectuel. Ces organisations ont engagé 300 000$ jusqu’en 2023 pour fournir aux athlètes d’Olympiques spéciaux des dépistages de haute qualité des troubles visuels, des lunettes de vue et des lunettes de sport, tout en offrant une éducation et une formation améliorées aux professionnels de la vue et aux étudiants en optométrie afin qu’ils soient plus en mesure de répondre aux besoins uniques de ce groupe marginalisé.
« Nos athlètes souffrent de l’un des accès aux soins oculaires les plus bas de toutes les populations du monde », a déclaré la Dr. Alicia Bazzano, hygiéniste en chef, Olympiques spéciaux. « Globalement, 35 % de nos athlètes des Olympiques spéciaux ont besoin de nouvelles lunettes de vue et 23 % n’ont même jamais passé d’examen oculaire. En collaboration avec CooperVision et Optometry Giving Sight, nous sommes en mesure de continuer à apporter les avantages d’Ouvrir les yeux dans le monde entier et d’aider à combler le fossé en matière d’accès aux soins oculaires pour les personnes ayant un handicap intellectuel. »
Désormais présent dans plus de 90 pays, le programme Ouvrir les yeux de la Fondation du Lions Clubs International et d’Olympiques spéciaux a contribué à renforcer les systèmes de santé nationaux tout en créant un accès accru aux soins pour les personnes ayant un handicap intellectuel, l’un des sous-groupes de population à risque les plus isolés socialement. Depuis sa création, Ouvrir les yeux a réalisé plus de 430 000 dépistages et fourni plus de 259 000 lunettes de vue et lunettes de sport aux athlètes des Olympiques spéciaux du monde entier. Le programme a également offert des opportunités de formation pratique à plus de 50 000 professionnels de la vue et étudiants.
Le budget de cette commandite sera utilisé pour promouvoir l’inclusion des soins oculaires dans le cadre de la programmation des Olympiques spéciaux au Kenya, à partir d’aujourd’hui, et aux États-Unis en 2022. Dans le cadre du partenariat, le soutien financier et technique offert par CooperVision et Optometry Giving Sight permettra les dépistages oculaires, de la formation pour les professionnels de la vue et des ressources pour les athlètes.
Aux États-Unis, le partenariat apportera la puissance du programme Ouvrir les yeux aux Jeux olympiques spéciaux américains de 2022 à Orlando, en Floride, faisant des soins oculaires de haute qualité une réalité pour plus de 2 000 athlètes, tout en offrant une formation clinique pour des soins de la vue inclusifs à au moins 50 professionnels soins oculaires, et en soutenant des opportunités de bénévolat supplémentaires dans le cadre du programme Ouvrir les yeux.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.