Une découverte canadienne passe au stade des essais cliniques
mercredi, août 4 2021 | 07 h 48 min | Science
Le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, un scientifique canadien de l’Université de Montréal, a découvert un nouveau traitement potentiel contre l’oedème maculaire diabétique (OMD) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Ces maladies sont principalement traitées à l’aide d’injections d’antifacteurs de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) qui stoppent la croissance des vaisseaux sanguins. Malheureusement, ce type de traitement stoppe la croissance des vaisseaux anormaux et parfois aussi des vaisseaux sains nécessaires pour garder l’oeil en bonne santé et protéger la vision.
Dans une nouvelle étude publiée dans Cell Metabolism, l’équipe du Dr Sapieha a trouvé une façon de distinguer les vaisseaux sains des vaisseaux malades. Ils ont découvert une molécule, la BCL-xL, que l’on retrouve en plus grande quantité dans les vaisseaux sanguins anormaux que dans les vaisseaux sains. Le Dr Sapieha a collaboré avec UNITY Biotechnology, une entreprise qui a mis sur pied des médicaments qui bloquent la fonction de la molécule BCL-xL. L’un de ces médicaments a ralenti la croissance des vaisseaux sanguins anormaux chez un modèle de souris de dégénérescence rétinienne
tout en permettant aux vaisseaux sains de survivre.
Ce type de médicaments est actuellement testé dans un essai clinique chez les humains de phase 1 afin de déterminer s’il est sécuritaire pour les personnes atteintes d’OMD et de DMLA humide.