Des niveaux élevés de caféine peuvent accroître le risque de glaucome
mercredi, septembre 29 2021 | 09 h 05 min | Science
Une nouvelle étude suggère que consommer beaucoup de caféine peut accroître le risque de glaucome chez les personnes présentant des prédispositions génétiques élevées en matière de pression oculaire élevée. Cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Hôpital Mont-Sinaï, à New York, a été publiée dans le journal Ophthalmology.
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé les données d’une grande base de données appelée UK Biobank et analysé les dossiers de plus de 120 000 participants. Ces dossiers comprenaient des questionnaires sur l’acide désoxyribonucléique (données génétiques) et les modes de vie, y compris la consommation de caféine et les dossiers de santé oculaire. À l’aide de ces renseignements, les chercheurs ont constaté que pour la plupart des participants, une plus grande consommation de caféine entraînait un risque plus élevé de glaucome. Toutefois, pour les personnes présentant un risque génétique plus élevé d’avoir une pression oculaire plus élevée, consommer trois tasses ou plus de café par jour augmentait le risque de glaucome.
Il faut souligner que seules les personnes à risque génétique élevé qui consommaient beaucoup de caféine présentaient ce risque accru. L’étude suggère que les personnes à risque élevé devraient réduire leur consommation de caféine.