Italie : l’industrie des lunettes devrait se remettre entièrement de la pandémie
mercredi, octobre 6 2021 | 15 h 20 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’Associazione Nazionale Fabbricanti Articoli Ottici (ANFAO), l’Association nationale italienne des fabricants de produits optiques, se réjouit des résultats encourageants du premier semestre de 2021. Les données de l’ANFAO ont redonné confiance aux intervenants de l’industrie des lunettes en Italie et les ventes devraient atteindre les mêmes niveaux que ceux de 2019 dès la fin de cette année.
Données clés du rapport :
- Les montures optiques destinées à l’exportation et les verres ophtalmiques du marché intérieur sont en tête de la reprise;
- Les principaux marchés d’exportation de l’industrie des lunettes en Italie affichent tous une reprise. Pour certains d’entre eux, les ventes de lunettes ont déjà atteint les mêmes niveaux que ceux d’avant la pandémie.
L’année 2021 jouera un rôle primordial dans la reprise de l’économie mondiale, notamment en raison de l’afflux massif des vaccins contre le coronavirus.
Quant aux répercussions de la pandémie, l’ANFAO indique que les vaccins ont grandement influencé la reprise des activités en Italie. Puisque les ménages sont de plus en plus confiants, leurs dépenses ont également augmenté. Les investissements, la production et les exportations, surtout au sein du secteur manufacturier, ont donné lieu à des taux de réaction rapides. Une forte reprise se dessine à l’horizon.
Néanmoins, l’ANFAO révèle que certains facteurs encore critiques pourraient nuire à cette reprise générale, en commençant par l’incertitude importante liée à l’apparition de variants du virus et par la direction que pourrait prendre la pandémie et les campagnes de vaccination.
L’industrie des lunettes en Italie suit également la même trajectoire, soit une reprise qui semble dépasser les prévisions pour le début de 2021.
Révision à la hausse des prévisions de 2021
À la lumière des résultats du premier semestre, l’ANFAO a revu ses prévisions à la hausse en 2021. Si les tendances se maintiennent, le secteur devrait clôturer l’année à une valeur légèrement plus élevée (entre 0,5 % et 1 %) par rapport à 2019, autant pour les exportations que pour la production.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse (en anglais).