fbpx

Santé de la vision : le concours Eye on the Cure donne un coup de pouce aux espoirs de la recherche

Le samedi 13 novembre 2021 s’est tenue la toute première édition du concours de recherche en santé de la vision de Vaincre la cécité Canada, Eye on the Cure, en association avec FYidoctors. À cette occasion, des chercheurs en début de carrière se sont disputé des prix d’une valeur totale de 100 000 $, afin de faire progresser leurs travaux et de stimuler l’innovation. C’est à un jury composé de trois membres qu’est revenue la tâche de les départager : le Dr Al Ulsifer, PDG et président du conseil d’administration de FYidoctors; le Dr Michel Cayouette, directeur de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal; et Tara James, présidente du conseil d’administration de Vaincre la cécité Canada.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial d’encourager la nouvelle génération de chercheurs en santé de la vision, en investissant dans leurs travaux, et donc dans l’avenir. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de mettre en lumière et de soutenir ces jeunes chercheurs de talent, qui s’emploient à élaborer de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements pour lutter contre la perte de vision. » – Larissa Moniz, Ph. D., directrice des programmes et des missions de recherche

Les concurrents

Jovi Wong, M. D., M. Sc., D. Phil., Médecin résidente en ophtalmologie à l’Université de Toronto

Pour tenter d’élargir l’accès au dépistage des maladies oculaires, Jovi travaille à mettre au point un examen de la vue réalisable à l’aide d’un simple téléphone intelligent. En combinant un ophtalmoscope pour cellulaire avec un système d’intelligence artificielle, elle espère faciliter le diagnostic des maladies oculaires dans les zones rurales, isolées ou mal desservies afin de faire reculer la perte de vision.

Stephan Ong Tone, MDCM, Ph. D., FRCSC, Clinicien-chercheur et professeur adjoint à l’Institut de recherche Sunnybrook

Stephan élabore une méthode innovante afin de perfectionner les techniques de greffe cornéenne. Il aspire notamment à réduire les cicatrices et le risque de rejet en utilisant des vésicules prélevées sur des cellules placentaires.

Justin Belair-Hickey, doctorant, Doctorant à l’Université de Toronto

Les recherches de Justin visent à faire progresser notre compréhension des cellules souches et de la thérapie cellulaire, afin de mieux lutter contre la dégénérescence rétinienne. Pour améliorer notre connaissance des mécanismes en jeu, il tente de recréer le développement maculaire en laboratoire. Il espère ainsi aider les chercheurs à optimiser les techniques de production des cellules à cône dans le cadre des thérapies de remplacement cellulaire.

Etienne Benard-Seguin, M. D., Médecin résident à l’Université de Calgary et Abdullah Al-Ani, doctorant en médecine, Doctorant à l’Université de Calgary

Etienne et Abdullah tentent d’améliorer le diagnostic de la névrite optique pour permettre un traitement plus précis et plus rapide de la maladie. Ils mettent à l’essai un nouveau logiciel accessible et bon marché, qui s’appuie sur divers modèles d’intelligence artificielle. Ils aspirent ainsi à réduire les coûts de prise en charge, à renforcer la cohérence et la fiabilité du diagnostic, et à améliorer les perspectives des patients atteints de névrite optique.

Dre Jovi Wong, gagnante du Prix du meilleur espoir de la recherche

Les gagnants

Le Prix du meilleur espoir de la recherche, d’une valeur de 50 000 $ a été décerné à la Dre Jovi Wong. Cliquez ici pour regarder la vidéo de la remise du prix.

Le lauréat du prix Heathbridge Capital du public, d’une valeur de 30 000 $ a été désigné au Dr Stephan Ong Tone. Cliquez ici pour regarder la vidéo de l’annonce du lauréat sur la page Facebook de Vaincre la cécité Canada.

Dr Stephan Ong Tone, lauréat du prix Heathbridge Capital du public

Les autres finalistes ont reçu un prix Inspiration d’une valeur de 10 000 $, qui leur permettra de donner un coup de fouet à leur projet de recherche.

La vente de billets et les dons ont récolté plus de 150 000 $ afin de renforcer l’action de VCC.

Regardez la vidéo de l’événement ICI (en anglais).

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more